© 2018 - Les Compagnons de Segure

Théâtre de Segure

Un théâtre et une résidence d'artistes

 

EN PLEINE CAMPAGNE...

Nous sommes au milieu de nulle part et nous assumons. Notre théâtre a justement été créé pour offrir aux publics éparpillés dans de nombreux villages autour de Tuchan un équipement culturel propre à les inviter à la découverte du spectacle vivant. Un lieu équipé comme en ville et qui propose des spectacles comme en ville, parce que l’équité entre les citoyens n’est pas une chimère mais un devoir. Aujourd’hui il reste plus que jamais d’actualité alors que le tissu social semble se déliter, érodé par la montée de l’individualisme ou fragmenté par des communautarismes voués à la négation de l’Autre.  Le spectacle vivant est toujours et encore un lieu où se tissent des relations d’humanité. C’est dit, signé et c’est ici notre mission sacrée.

Le lieu

 

Notre théâtre est en pleine nature,au pied du mont Tauch, au lieudit Ségure, à 5km du village de Tuchan, dans le sud du département de l’Aude. Pays très touristique du fait des châteaux cathares. Nous sommes proches d’Aguilar, de Peyrepertuse et de Quéribus. La région est splendide, propre à la promenade, en particulier à vélo ou VTT.

Le theatre

 

 La salle en rez de chaussée fait 16mX10m. Elle comprend un plateau de 9,80m (de mur à mur) X 6,30m de profondeur. Il y a 8m entre les rideaux de cour et jardin, actuellement pendrillonnés à l’allemande. 

Les rideaux en velours noir, cadeaux du Théâtre National de Strasbourg, habillent cotés et fond de scène. Le plateau dont le sol est en parquet stratifié de couleur sombre est à 15cm de hauteur. 

 

Le fond du plateau s’ouvre sur une  cour donnant sur une muraille médiévale.

La largeur de l’ouverture est de 8m et se fait par un rideau métallique motorisé.

La hauteur sous gril est de 5,50m.  Il y a 6 à 7 plans d’éclairage, 24 circuits et une trentaine de projecteurs au total :  PC 1000W, PC 500W, Pars 1000W, découpes 750W, tous installés et branchés, prêts à servir. Un jeu de lumières Jester à mémoire, un peu ancien mais qui fonctionne parfaitement permet le pilotage des projecteurs.

Une sono de belle qualité Nexo avec enceintes PS10, un lecteur de CD  et un lecteur de MD avec auto-pause, une console son analogique neuve et un multipaire son reliant console et plateau équipent la régie située sur la mezzanine face au plateau, juste derrière le gradin et idéalement placée pour les techniciens. 

La jauge autorisée est de 49 personnes.

Dans l’entrée du théâtre : coin bar et toilettes homologuées PMR.

Au dessus du théâtre, un appartement flambant neuf de quatre chambres pourra accueillir les artistes le temps nécessaire à la création, aux répétitions et aux représentations.

 

Télécharger la fiche technique:

 

Les tarifs

Le théâtre se loue 60 euros à la journée (ou la soirée en cas de représentation).

Notre tarif comprend l’accès à l’ensemble des installations techniques.

Pour 7 jours, le tarif est de 350 euros et pour deux semaines, 650 euros.

Pour une durée plus longue, veuillez nous consulter.

Au-dessus du théâtre est situé un grand appartement moderne et confortable. Il est composé 

d'un grand living, de quatre chambres (huit couchages), d'une cuisine, une salle de bain et un toilette.

L’appartement seul est loué au même tarif que le théâtre seul. 

La location du théâtre et de l'appartement en résidence d'artiste sont loués,

pour trois jours (un long week-end) : 350 euros, pour une semaine : 600 euros,

pour deux semaines : 1100 euros. Et pour des durées plus longues, nous consulter.

Attention

L’appartement ne peut être loué si le théâtre l’est au même moment à un autre groupe.

Le théâtre ne dispose pas d'installation de chauffage.

Une voiture est recommandée pour se déplacer, les commerces se situant à 5km du théâtre,

dans le village de Tuchan.

Vers la communauté locale.

 

En cas de location longue durée (quinze jours ou plus) , quand la compagnie profite des installations du théâtre pour finaliser sa création de spectacle, nous demandons aux locataires une répétition ou représentation publique (sorte de générale) à destination du public local. Il nous appartient alors de décider si cette représentation est payante ou gratuite. Si elle est payante, il peut y avoir partage de la recette entre bailleur et locataire. Si le locataire souhaite en organiser plusieurs, la chose est possible, nous consulter.

 

D’une façon générale, toute initiative en faveur du public local de la part de la compagnie qui loue le lieu pour s’y installer et travailler, sera bien reçue par le bailleur. Parlons-en ensemble.

 

Cette dernière clause est un engagement de notre part auprès des populations entourant le théâtre, afin de les familiariser avec le lieu qui devient un peu le leur.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now