© 2018 - Les Compagnons de Segure

Ramuz : LES FORAINS ET AUTRES NOUVELLES

 

« Inventer d’après nature » - Journal de Ramuz, 13 mai 1914


Nicole Vautier et Danièle Klein partagent le sentiment d’être en résonance avec l’œuvre de l’auteur. Elles y puisent une dimension universelle en lien avec la nature et l’art. Cinq nouvelles ont été sélectionnées pour cette veillée. Toutes en lien avec l’image d’une nature forte qui transporte l’humain.


RÉSURRECTION : l’évocation de la page blanche devant laquelle se trouve l’écrivain en perte d’inspiration. Cette dernière lui vient soudain dans la contemplation de la nature.
GARE : l’ouverture au monde d’un petit groupe de gens attablés à la terrasse du café d’une petite gare, lorsqu’au loin apparaît un train qui fle à grande vitesse vers Paris… Milan… Brindisi.
LA FOLLE EN SON COSTUME DE FOLIE : les amours malheureuses d’une jeune femme qui colorait sa vie en cultivant toutes sortes de feurs.
SALUTATION PAYSANNE : l’émoi, la joie, la découverte de la beauté qui l’entoure d’un jeune garçon qui vient de découvrir l’amour.
LES FORAINS : la venue un dimanche d’été dans un petit village du gros de Vaud d’une troupe de forains qui va transformer la vision des uns et des autres sur leur vie et leur relation au monde. 

L’Association Théâtrale Nicole Vautier –ATNV– et Le Théâtre On Raconte l’Événement –TORE– de Charles Ferdinand Ramuz

Un spectacle de Danièle Klein et Nicole Vautier

Scénographie : Anne Auberjonois

Lumières: Julien Menut

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now